ReadList #1 / Marisha Pessl « La physique des catastrophes »

41VrFl4rZgL._SX339_BO1,204,203,200_

En cette rentrée littéraire quoi de mieux que de se pencher sur « intérieur nuit » de Marisha Pessl.  Une très bonne idée, mais pas sans avoir lu le premier roman de madame La physique des catastrophes, paru chez Gallimard et dans leur collection folio en 2009, qui vous fera découvrir son style mais vous donnera surtout encore plus envie de lire son dernier roman!

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d’une ville universitaire à l’autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.
Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l’histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d’Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire? Suivre les conseils paternels et reconstituer l’histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d’un entourage plus mystérieux qu’il n’y paraît?
Mine de rien, sous couvert de jeu et d’humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine.
À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l’entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Suivez MdlBook sur Youtube!

youtube30 (1)

Publié par

MdlBook Watts

Photo, Livres, textes & Cie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s