ReadList Les Indispensables #1 / Martin Amis « Poupées crevées »

Amis-poupees

Poupées crevées est le deuxième roman du si controversé Martin Amis, paru en 2001 (édition française) chez Gallimard.

Dix personnages de caractère, sujets à diverses névroses plus cannibales les unes que les autres, enfermés, le temps d’un week-end dans un ancien presbytère reconverti en manoir… Un huis clos grotesque plongé dans le sexe et la drogue.

Autant dire que ça promet!

Ils sont dix à passer le week-end dans cet ancien presbytère : Quentin, l’aristocrate, et Celia sa dame, Andy, le bagarreur, flanqué de Diana Keith, le nain obèse, le souffre-douleur, Giles, le riche hypocondriaque, et les trois invités américains : Marvell,  » docteur  » ès drogues, Phil, fils de petit Blanc assassin, et la somptueuse Roxeanne, fantasme masculin incarné.
S’engage alors un huis clos grotesque et cruel où sexe et drogue sont de rigueur. A Quentin qui se proclame amoureux, le  » docteur  » Marvell rétorque : les sentiments ne sont que bébés morts, poupées crevées. Le plaisir règne en maître…jusqu’à l’irruption du mystérieux Johnny, vengeur invisible qui va donner un autre visage à ces poupées crevées.
Satire de la  » libération  » sexuelle, le second roman de M. Amis décrit avec humour l’anéantissement d’une communauté qui se voudrait sadienne et n’est que dérisoire. Marionnettiste froid, le romancier maltraite ses pantins pour la plus grande jubilation du lecteur.

Suivez Mdlbook sur YouTube!

images

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s