ReadList les Indispensables #1 / James Ellroy « Un tueur sur la route »

9782869304482

Dernier ouvrage de ce premier volet des Indispensables!

Une première sélection qu’on aurait presque pu qualifier de « ReadList Trash« ! Rassurez vous le prochain chapitre sera un peu plus soft.

Après  Le chant du bourreau de Norman Mailer, on ne peut passer à côté d’un des plus prenant portrait contemporain d’un autre  tueur en série américain, surtout lorsqu’il est dressé sous la plume de Mr Ellroy, écrivain incontournable de la littérature américaine!

Dans Un tueur sur la route paru chez Rivages en 1998 de James Ellroy , c’est Martin Michael Plunkett, tueur en série pervers qui parle.

Superbe !

Il existe une dynamique dans la mise en œuvre de l’horreur: servez la garnie d’hyperboles fleuries, et la distance s’installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n’obéirai pas à cette dynamique. Je ne vous laisserai pas me prendre en pitié. Charles Manson, qui déblatère dans sa cellule mérite, lui, la pitié ; Ted Bundy, qui proteste de son innocence pour que les femmes solitaires lui écrivent, mérite le mépris. Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu’au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu’il prenne fin un jour, vous me les offrirez. »
Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix années. Avec un tueur sur la route, James Ellroy s’est attaché à faire le portrait, de « l’intérieur », d’un « serial killer ».

Suivez MdlBook sur YouTube!

images

Publié par

MdlBook Watts

Photo, Livres, textes & Cie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s