ReadList #3 / Marie-Eve Lacasse « Peggy dans les phares »

004508470

Pour bien commencer cette nouvelle ReadList, Peggy dans les phares de Marie-Éve Lacasse, vient de paraitre chez Flammarion.

Dans ce premier roman publié en France en ce début d’année, Marie-Éve Lacasse nous dresse de portrait majestueux de Peggy Roche, femme pleine de ressources, qui fut l’Amour du charmant petit monstre Françoise Sagan.

On parle beaucoup de Sagan mais peu de celle qui l’a accompagnée pendant plus de 20 ans.

Amour caché, femme de l’ombre, Peggy Roche n’a pourtant pas attendu Françoise Sagan pour s’accomplir. Femme de caractère et amoureuse transie, après une union avec un résistant et un mariage avec Claude Brasseur, elle succombera aux charmes de Sagan qui, ne l’a jamais laissée indifférente, ce, dès le premier jour. La découverte de la relation de Françoise avec Paola (bien qu’elle aussi dissimulée) aura raison d’elle. La possibilité de réaliser son fantasme lui donnera les ailes pour démarrer une belle et riche histoire d’amour.

« Pour nous aimer, Françoise, il nous a fallu monter un rempart contre le monde, dans un grand silence où règne un équilibre d’amour. Ce que je dissous dans l’alcool, la nuit et toi me donnent la pleine conscience d’une richesse qui m’était jusqu’alors inimaginable. »

Au fil des pages nous découvrons sa vie aux côtés de Françoise et le comment Peggy Roche est devenue Peggy Roche, une femme de poigne que l’on craignait autant qu’on la respectait dans le milieu de la mode, après avoir bien trimé pour en arriver-là.

Deux portraits qui s’entrecroisent dans une narration entière et tendre sous la plume agréable et musicale de Marie-Éve Lacasse.

« Depuis que je te connais je vis avec l’inquiétude de te perdre. Pour la drogue, des hommes fantasques, des femmes bouleversantes qui t’emmènent ailleurs, là où je n’ai pas accès. Il y a les rivages poétiques qui ne m’ont jamais enchantée, les bals somptueux où je n’ai pas mes entrées, la rivalité vénéneuse d’un papier imbibé sous la langue et la complicité des piqûres que je n ai jamais voulu partager. Je suis toujours arrivée à me frayer un chemin jusqu’à toi, conservant comme je le peux une dignité impériale.» Mannequin, styliste, journaliste de mode, mariée à un grand résistant puis à Claude Brasseur, Peggy Roche a aussi été pendant vingt ans la compagne discrète de Françoise Sagan. Peggy dans les phares est le roman de cette passion dévorante traversée des plus grandes figures de la vie littéraire et artistique de l’époque. »

Suivez-moi sur YouTube !

images

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s